Les résultats de nos ventes aux enchères

Lot 114 : 9500 €

Vente BIJOUX & PIERRES PRECIEUSES du 06-05-2019

JEAN DESPRÉS
Splendide bague en argent, or jaune 18k (750 millièmes) et galuchat dans les tons beige. Constituée d’un cercle en argent frappé et divisé en deux par un rectangle dans lequel est posé le galuchat. Une flamme en or jaune s’échappe du rectangle pour rejoindre le bord du cercle. Le tout repose sur un anneau large d’un centimètre. Ce bijou brille par son originalité. Poinçon du maître. 
Tour de doigt : 50/51
Poids brut : 22,3 g.

Lot 511 : 6500 €

Vente Vente 45 du 05-06-2016

Tillieux : Gil Jourdan, illustration à l'encre de Chine, à l'aquarelle et à la mine de plomb représentant le trio dans une scène humoristique. Rare composition dans laquelle on retrouve les personnages avec leurs tempéraments respectifs. Ce dessin a été réalisé pendant la conception de l'épisode "Le Chinois à deux roues". Au verso, illustration inédite à la mine de plomb représentant Crouton. Dédicacée et signée. Dimensions : 37 x 41.

Lot 122 : 36000 €

Vente PRECIEUSES XIV du 16-11-2017

WOLFERS Philippe (1858 - 1929) Rare broche-pendentif en or jaune 750 millièmes et argent figurant un cygne blanc aux ailes déployées. Son plumage est en émail plique-à-jour blanc, le corps en opale (elle est brisée à deux endroits). L'aigrette semble avoir été rapportée vers 1950 et est surmontée à chacune de ses extrémité par trois diamants circulaires taille brillant dont un plus important au centre (1,70-1,80 cts).
Le pourtour des ailes et du croissant de lune est orné de petits diamants taille ancienne. Le croissant de lune semble être un ajout postérieur.
L'attache de la broche est postérieure et d'un or différent.
Au dos, initiales PW pour Philippe Wolfers et inscription "Ex. unique".
8 x 4,5 cm.
P (brut) total: 30,8 g.

Quelques sauts d'émail.

Provenance: Marie-Laure Brunard par descendance.

Lot 296 : 22000 €

Vente Joaillerie et Horlogerie du 01-12-2021

Bague en or blanc 18k (750 millièmes) produisant un étonnant trompe-l'oeil en diamant grâce à la parfaite juxtaposition de neuf diamants de tailles fantaisies donnant l'impression d'un très gros diamant taille émeraude. Cette bague est le résultat d'une taille parfaite des diamants et de leur emboitement avec une précision à couper le souffle. C'est novateur et c'est surtout rare de trouver une composition aussi incroyablement précise ! Les épaules sont ornées de diamants taille baguette. Rapport HKD indiquant que les diamants sont de pureté VVS et de couleur F à G. 
Tour de doigt : 54-55
Poids brut : 12,2 g. 

Lot 25 : 16500 €

Vente Vente bruxelloise du 04-07-2023

DAUM NANCY
Rare et important vase de style Art Nouveau en verre dégagé à l’acide émaillé et doré à décor de violettes sur fond marbré mauve et blanc et criquets
Signé à la base "Daum Nancy" avec La Croix de Lorraine 
Hauteur: 55,5 cm

Lot 32 : 11500 €

Vente Perles fines et de qualité, Horlogerie, Créateurs, Joaillerie du 28-05-2024

MARWICK & MARKHAM, Londres, XVIIIe siècle 
Montre de poche à double boîtier en or jaune 18k (750 millièmes) très richement décorée tant sur le boitier extérieur aux bords découpés et émaillés sur la ligne de fermeture que sur la montre. Ce décor foisonnant est typique des montres dédiées à l'Empire Ottoman, l'émail bleu ciel opaque donnant ce petit goût oriental. Le boîtier extérieur présente un décor végétal sur émail vert opaque et un décor de bord de lac où l'on distingue au loin les montagnes et un émail transparent à translucide blanc rosé typique des créations genevoises. Cet émail permet de représenter les rayons du soleil grâce à la gravure en guilloché du fond. La montre est ornée sur la coque arrière d'un bouquet de fleurs chargé entre pivoine et myosotis. L'entourage est en émail bleu opaque et composé aussi de lignes d'émail transparent orange sur fond rose opaque. Excellent état des décors. 
Mouvement mécanique manuel à la clef (non présente).
Mouvement échappement à verge.
Barillet à fusée.
Platine signée et portant le numéro 2139.
Très bon état.
Fonctionnelle lors de l'expertise. 
Poids brut: 62,5 g. 

Marwick & Markham sont des horlogers et des fabricants de montres qui se sont spécialisés dans l'exportation vers l'Empire ottoman. Ceci se remarque notamment dans le style de gravure et de décor de leur production. James Markwick, qui était le Maître de la Compagnie des Horlogers de Londres en 1720, devint le partenaire en affaire de son gendre Robert Markham, qui lui succédait en 1730. Cependant, même après la mort de Markwick, le nom de l'entreprise conserva les noms associés. Vinrent les rejoindre ensuite Story, puis Borrell et Perigal. Leurs montres sont conservées dans de nombreux musées dont trois au Metropolitan Museum of Art de New York (17.190.1425 a.b; 17.190.1632 a.b; 83.1.78 a-c). 

Lot 237 : 15000 €

Vente Tableaux & Objets d'Art du 01-04-2025

Maillot de Champion du Monde remporté par Eddy Merckx le dimanche 29 août 1971 sur le circuit de Mendrisio
Signé au feutre par Eddy Merckx
Encadré sous verre (encadrement: 87 x 87 cm)
Provenance : Acquis par l'actuelle propriétaire à l'occasion de la vente caritative du 4 décembre 1990 au profit de l'ASBL Facere (Bruxelles).

Cette pièce iconique fait tout particulièrement écho à l'actualité, suite à la sortie du long métrage "Merckx" le 26 février dernier.
Le 29 août 1971, Eddy Merckx, déjà surnommé "Le Cannibale" pour son insatiable soif de victoires, s’impose magistralement lors des Championnats du Monde de Cyclisme sur Route à Mendrisio, en Suisse. Ce jour-là, dans un circuit vallonné de 17,6 km, répété pour atteindre 268,8 km, Merckx démontre une fois de plus sa supériorité. Dans l’avant-dernier tour, après un travail acharné de son coéquipier Pintens, il attaque et prend une avance décisive. L’Italien Felice Gimondi tente de suivre, mais connaît déjà son sort, face à Merckx, il n’a aucune chance. À l’arrivée, le Belge l’emporte avec brio, dans un décor où 60 000 spectateurs assistent, médusés, à une démonstration de force.
Cette victoire est symbolique, c’est le 2e titre mondial de Merckx après celui de 1967. Cette saison 1971 reste mythique avec 54 victoires à son actif, dont Paris-Nice, Milan-Sanremo, Liège-Bastogne-Liège et bien sûr le Tour de France. Ce championnat du monde à Mendrisio vient sceller une année exceptionnelle, où Merckx, confirme sa domination absolue du cyclisme.
Le maillot arc-en-ciel qu’il remporte ce jour-là est un symbole. Les cinq bandes colorées (bleu, rouge, noir, jaune et vert) rappellent les couleurs olympiques et honorent les champions du monde. Ce modèle, signé au feutre par Eddy Merckx lui-même, est une pièce rare, un véritable objet de collection. À cette époque, Eddy roule sous les couleurs de l’équipe Molteni, une équipe italienne légendaire qui accompagne ses plus grandes réussites.
« Les belles choses me plaisent », disait Eddy Merckx. Et ce maillot en est une, il incarne non seulement la beauté de la performance sportive, mais aussi l’histoire d’un champion inégalé, qui repoussait sans cesse ses limites.

Lot 75 : 100000 €

Vente BANDES DESSINEES du 08-12-2024

Hergé : NEUJEAN (1923 - 2018) : Le monument Tintin et Milou en pieds, sculpture en bronze selon la technique dite « à la cire perdue », 1976, n°HC 1/1, 186 cm (avec socle), cachet de la fonderie Pinella de Andreïs et Figli à Milan sur la tranche du socle, signée Neujean Nat.

En 1947, «Les Amitiés Belgo - Françaises» firent appel à Nat Neujean pour réaliser un buste d'André Malraux. Connaissant l'admiration de Malraux pour Tintin, l'Ambassade de France conseilla à Neujean de se rendre chez Hergé. C'est à partir de cette date que se nouera entre le sculpteur et Hergé une amitié réciproque. Vers 1951, Hergé et les Editions du Lombard eurent l'idée de commercialiser des figurines en vinyle des personnages de Tintin avec la société de jouets pour enfants MIRIM. Ils proposèrent à Nat Neujean de réaliser les modèles en plâtre. A partir de dessins qu'Hergé lui avait fournis et après de nombreuses entrevues, Nat Neujean modela la première sculpture de Tintin de 20 cm de haut. Le père de Tintin et Milou fut très surpris du résultat : il découvrait pour la première fois son héros en trois dimensions ! Peu de temps après, Hergé commanda à Nat Neujean un buste de Tintin de 40 cm de haut, taillé en pierre de France. Celui-ci trônera fièrement sur le bureau d'Hergé à partir de 1954. En 1958 toujours à la demande d'Hergé, Nat Neujean réalisa son portrait en bronze.
En 1975, à l'occasion du 30e anniversaire du Journal Tintin, Raymond Leblanc (Directeur des Éditions du Lombard) et Guy Dessicy (Publiart) ont l'idée de faire une surprise de taille à Hergé : une statue en pied de Tintin et Milou de plus d'un mètre quatre-vingt ! Et c'est tout naturellement que sa réalisation fut confiée à Nat Neujean. Un mois sera nécessaire à Neujean pour réaliser l'œuvre finale de 180 cm de haut. Quant à Milou l'entreprise fut plus complexe, le modèle (le chien d'Alain Baran, secrétaire particulier d'Hergé) ne se montra pas très docile, mais Neujean tenait à avoir un vrai chien en face de lui, afin de donner à Milou une touche plus personnelle. Le compagnon de Tintin sera placé à côté de lui, mais tournera le dos à son maître témoignant de sa propre existence et de son indépendance. Le monument fut inauguré le 29 septembre 1976, en présence d'Hergé et de Nat Neujean, au parc du Wolvendael à Uccle. Après plusieurs tentatives de vol et de dégradations, le monument fut placé en lieu sûr au Centre Culturel d'Uccle, où l'œuvre peut toujours être admirée aujourd'hui.
Nat NEUJEAN (de son vrai nom Nathanaël Neuman) est né à Anvers le 5 janvier 1923 et décédé à Bruxelles le 4 février 2018. À 14 ans, il occupe un atelier à Anvers où il s'initie à la sculpture. Il est accepté comme élève libre à l'Académie des Beaux-Arts de cette ville, durant les années 1939 à 1942. En 1942, les autorités allemandes exigent l'expulsion des étudiants belges d'origine juive des lieux d'enseignement. Nat Neujean quitte Anvers et réside à Bruxelles où il travaille tout en vivant dans la clandestinité. Il prend, sur les conseils d'un ami résistant, le nom de Neujean. Après la guerre, il s'établit à Paris pendant les années 1946 et 1947, puis retourne à Bruxelles où il s'installe définitivement. C'est de cette époque que datent ses premières commandes et ses premiers portraits, parmi lesquels ceux d'Hergé, André Malraux et Ben Gourion. Fortement éprouvé par les horreurs de la deuxième guerre mondiale, il commence les études préliminaires à «la Mémoire de la Déportation» à laquelle il consacrera une grande partie de son œuvre. Les victimes de l'Holocauste resteront omniprésentes dans son travail, offrant une image bouleversante de ces figures fantomatiques, destinées à la destruction totale. Une première exposition à New York en 1964 est suivie d'une rétrospective au Musée des Beaux-Arts de Boston et d'une invitation à enseigner comme professeur étranger à la Fine Art School de l'Université de Boston. Par la suite, les sculptures de Nat Neujean seront exposées tout au long de la deuxième moitié du XXe siècle au travers les États-Unis, le Canada et l’Australie. La Belgique, les Pays-Bas, la France, l'Italie et l'Angleterre lui ont aussi consacré à de nombreuses reprises des expositions. Neujean est reconnu également comme portraitiste de personnalités tels que Paul Delvaux, Robert Schuman, Trammell Crow, Frank Stanton (Président de la Croix Rouge), Giacomo Manzu ou Henri Moore. Il est élu membre de l'Académie Royale de Belgique en 1972, et directeur de sa classe en 1978. Il est élu membre correspondant de l'Accademia Nazionale di San Luca di Roma en 1995. Nat Neujean travailla depuis 1955 exclusivement avec la Fonderie De Andreis à Milan.

 

Lot 24 : 12100 €

Vente Montblanc : stylos, montres & accessoires du 26-04-2023

MONTBLANC Héritage High Artistry Spider Metamorphosis Limited Edition 88. 
Coffret en édition limitée de luxe 60/88 qui reprend les codes Rouge et Noir comprenant un stylo plume à la plume en or blanc et jaune 18k (750 millièmes) mentionnée 2018. Corps en forme d'araignée et de sa toile orné d'un cabochon de grenat rouge de 0,66 ct. et un autre ronde de 0,16 ct. Etat neuf. Coffret, coussin et boîte d'origine avec livret explicatif.

Lot 281 : 28000 €

Vente Vente 18 du 21-11-2010

Hergé : Tintin, coffret WWF complet des 10 lithographies: Tintin au pays des Soviets, Tintin en Amérique (C), Tintin au Congo, Le Trésor de Rackham le rouge (C), Le Temple du Soleil (C), On a marché sur la lune (C), L'Affaire Tournesol, Coke en stock (C), Tintin au Tibet (C) et Vol 714 pour Sydney. Réalisé en 1981, très bel ensemble non exposé, couleurs vives. Toutes signées. Rare série d'auteur numérotée sur 50 et agrémentée de 6 certificats numérotés et signés le 23 juin 1990 par G. Deschoenmaker, créateur du projet. Dimensions: 70 x 100. Etat neuf.

Lot 250 : 21500 €

Vente Vente 41 du 28-06-2015

Hergé : Tintin, coffret WWF comprenant les 10 lithographies n°/50 : Tintin au pays des Soviets, Tintin en Amérique, Tintin au Congo, Le Trésor de Rackham le Rouge, Le Temple du soleil, On a marché sur la lune, L'Affaire Tournesol, Coke en stock, Tintin au Tibet et Vol 714 pour Sydney. Réalisé en 1981, très bel ensemble non exposé, couleurs vives. Toutes signées. Rare série d'auteur. Dimensions : 70 x 100. Parfait état.

Lot 74 : 30000 €

Vente SIECLES CLASSIQUES ET NUMISMATIQUE du 27-06-2017

- Pendule au chasseur amérindien
Elle représente un chasseur amérindien en bronze à patine brune vêtu d'un pagne, armé d'un arc et coiffé de grandes plumes, il est assis sur une nef en bronze. La partie inférieure de la pendule est décorée d'un bas relief en bronze doré figurant des enfants indigènes négociant des denrées,
Bronze ciselé et doré,
Signée sur l'émail "ROCQUET à Paris",
Un éclat à l'émail,
H: 55 cm ; L: 42 cm ; P: 15 cm.

A la suite de la "pendule à la négresse enturbannée" livrée pour Marie-Antoinette à Versailles en 1784, et de la littérature des Lumières autour de la découverte du Nouveau Monde, la mode des "pendules au nègre" s'est développée à la fin du XVIII ème et au début du XIX ème siècle. Notre pendule est un parfait exemple de ce goût raffiné pour l'exotisme, par son iconographie et la qualité de sa ciselure.

Des exemples similaires sont repris dans E. Nieheuser, op cit. p. 159 (Musée François Duesberg, Mons) et Tardy, La pendule française, Tome II, Paris, 1981, p. 244.

 

Lot 203 : 6700 €

Vente Collections belges et luxembourgeoises du 19-12-2021

Série de douze assiettes en argent à décor de blasons "Vigilantibus" et bords godronnés.
Travail de Dublin du XVIIIe siècle, maître orfèvre Robert Calderwood.
Diamètre: 24 cm
Poids: 5750 g

Lot 274 : 100000 €

Vente Collections belges et luxembourgeoises du 20-06-2021

Robert COMBAS (1957)
Variations in four mineures, 1988
Assemblage de femmes nues de plusieurs couleurs différentes. Une violette auto-transparente, une jaune gymnastique avec siège de tête. Une perte alchimique et une rose gaine à longs cheveux de danser et de tournicoter. Tournicotteuse derviche danseuse avec le bout des pieds elle fait le toupier qui s'oublie. Plus de temps, plus d'espace, elle est dans une autre dimension, aussi neutre que la Suisse, sinon plus bien entendu.
Acrylique sur toile 
Signé et daté en bas à droite « Combas 88 » 
134 x 155 cm
Provenance: Collection particulière, Belgique
Cette oeuvre est répertoriée dans les archives de l'atelier Robert Combas, que nous remercions pour les informations aimablement transmises.
Nous remercions Robert Combas de nous avoir indiqué le titre complet de cette oeuvre.

Robert Combas est une des figures de proue de la Figuration Libre (terme inventé par Ben Vautier) aux cotés d’Hervé Di Rosa, François Boisrond, et Rémi Blanchard. Nous sommes au début des années 1980, au même moment aux USA émergent leurs homologues du Bad Painting: des certains Jean-Michel Basquiat, Keith Haring et Kenny Scharf.
En réaction contre l’art minimaliste intellectuel des années 1970, ces artistes de la Figuration Libre puisent leurs inspirations dans la culture pop, les graffitis, la bande dessinée, la musique rock, les Arts Premiers ou encore l’Art Brut. La volonté de Combas est claire: peindre en toute liberté, se révolter, choquer, sans hiérarchiser les cultures et sans recherche de sens. Ici notre oeuvre s’inscrit dans cette ligne, tout de son univers est là. Les thèmes du mouvement et de l’érotisme sont les thèmes de la liberté et de l’inconvenance par excellence.
Des sujets chers à l’artiste, presque une signature tant ils cristallisent son art.

« La Figuration Libre, c’est faire ce qu’on veut le plus possible, le plus personnellement, le plus librement […] La Figuration Libre, c’est quand je fais une bande dessinée avec un héros rigolo et que le lendemain matin je laisse tout tomber pour faire une grande toile sur la bataille de Waterloo. » Robert Combas.

Lot 145 : 6000 €

Vente Le Cabinet de curiosité de Calixte Veulemans & Collections Bruxelloises du 26-06-2019

Tête d'enfant ou adolescent à la chevelure ondulante
Marbre, anciennes marques du temps
Art Romain, IIè-IIIè siècle ap J.C.
H: 18,5 cm
Quelques éclats de surface

Provenances : Galerie Kugel, Paris. On y joint la facture d'achat de la galerie en date du 9 octobre 2006 décrivant l'objet
Ancienne collection Nicolas Landau.