Lot 114 : 9500 €

Vente BIJOUX & PIERRES PRECIEUSES du 06-05-2019
JEAN DESPRÉS
Splendide bague en argent, or jaune 18k (750 millièmes) et galuchat dans les tons beige. Constituée d’un cercle en argent frappé et divisé en deux par un rectangle dans lequel est posé le galuchat. Une flamme en or jaune s’échappe du rectangle pour rejoindre le bord du cercle. Le tout repose sur un anneau large d’un centimètre. Ce bijou brille par son originalité. Poinçon du maître.
Tour de doigt : 50/51
Poids brut : 22,3 g.
Lot 110 : 6500 €

Vente Perles fines et de qualité, Horlogerie, Créateurs, Joaillerie du 28-05-2024
Mies DE WILDE (1932-2009)* - Belgique
Superbe bracelet large composé de trois formes circulaires en argent martelé aux bords finement recourbés. Signature du maître joaillier. Plusieurs de ses pièces en argent sont exposées au musée DIVA à Anvers.
Dimensions : 6,2 x 20 cm.
Poids brut : 88,9 g.
La fin des années 1950 voit Mies De Wilde comme un des grands designers de la joaillerie belge. En effet, lors de l'Exposition Universelle de 1958 en Belgique, il expose au pavillon de la Province d'Anvers. Sa formation est belge, d'abord à Anvers puis à Bruxelles à la fameuse Ecole St Luc. Il installe son atelier en périphérie de Bruxelles, à Grand-Bigard.
Lot 17 : 20000 €

Vente Art Made in Belgium du 30-11-2021
Berlinde DE BRUYCKERE (1964)
Romeu 'my deer' VI, 2010
Assemblage (cire, résine époxy, ficelle)
92 x 30 x 14 cm
Provenance:
- Galerie Hauser and Wirth, Zürich
- Collection privée, USA
- Collection privée, Luxembourg
Exposition: Zurich, Galerie Hauser & Wirth, Berlinde De Bruyckere, 2010 (reproduit au catalogue p.125)
Bibliographie: C. Lamarche, Berlinde De Brucyckere, Milan 2012 (illustré en couleur sp)
Lot 107 : 6000 €

Vente Civilisations extra-occidentales du 27-11-2018
Haut de canne de cultivateur présentant sur la partie haute une jeune femme assise, les mains posées sur les cuisses. Le ventre et les seins agrémentés de scarifications évoquant un concept de fécondité et fertilité. Sa coiffe est agencée avec grâce et le visage arbore une expression déterminée accentuée par la bouche ouverte montrant symboliquement les dents
Bois, ancienne patine d'usage brune brillante et miel
Senoufo, République de Côte d'Ivoire
67 x 8 x 10 cm
Lot 296 : 22000 €

Vente Joaillerie et Horlogerie du 01-12-2021
Bague en or blanc 18k (750 millièmes) produisant un étonnant trompe-l'oeil en diamant grâce à la parfaite juxtaposition de neuf diamants de tailles fantaisies donnant l'impression d'un très gros diamant taille émeraude. Cette bague est le résultat d'une taille parfaite des diamants et de leur emboitement avec une précision à couper le souffle. C'est novateur et c'est surtout rare de trouver une composition aussi incroyablement précise ! Les épaules sont ornées de diamants taille baguette. Rapport HKD indiquant que les diamants sont de pureté VVS et de couleur F à G.
Tour de doigt : 54-55
Poids brut : 12,2 g.
Lot 511 : 6500 €

Vente Vente 45 du 05-06-2016
Tillieux : Gil Jourdan, illustration à l'encre de Chine, à l'aquarelle et à la mine de plomb représentant le trio dans une scène humoristique. Rare composition dans laquelle on retrouve les personnages avec leurs tempéraments respectifs. Ce dessin a été réalisé pendant la conception de l'épisode "Le Chinois à deux roues". Au verso, illustration inédite à la mine de plomb représentant Crouton. Dédicacée et signée. Dimensions : 37 x 41.
Lot 122 : 32000 €

Vente Collections belges & luxembourgeoises, dont la collection du critique d'art Charles Bernard du 28-03-2021
Auguste RODIN (1840-1917)
Femme nue allongée aux bras écartés (Probablement d’après la danseuse Alda Moreno), circa 1910-13
Graphite et estompe sur papier vergé filigrané (KO)NIGE collé sur un papier de support (dans les deux coins supérieurs)
Porte la griffe à l’encre violette «Rodin» en bas, à droite (Lugt. 2142)
Au dos, inscriptions diverses
Annoté au crayon à gauche : "signé du cachet du musée par M. le conservateur Bénédite" et à la plume et encre brune, à droite : "Certifié dessin original d’Aug. Rodin", signature et cachet de l’expert Edmond Delaye à Lyon.
22,8 x 37 cm (33,2 x 45,7 cm pour le support)
Provenance: Collection Charles Bernard, Bruxelles
Un certificat de Madame Christina Buley-Uribe sera remis à l'acquéreur.
Lot 29 : 27000 €

Vente PRECIEUSES XII du 20-02-2017
Bijoux Bague en or blanc 750 (18cts) sertie d'un rubis 10 carats entouré de diamants taille navette et baguette.
Monture sertie de diamants taille navette.
Taille approximative du rubis : 1,5 x 1 cm
P (brut) total : 12,4 g
Lot 377 : 8500 €

Vente BANDES DESSINEES du 11-12-2022
Sempé : Si, lorsque vous êtes invités, le repas n'est pas tout à fait prêt, il est de la dernière impolitesse de manifester quelque impatience..., illustration à l'encre de Chine, à l'aquarelle et à la gouache sur papier dessin. Illustration inédite à l'encre de Chine et à la mine de plomb au verso. (Petites traces de papier collant). Signée. Dimensions du dessin (avec texte) : 27 x 19. Dimensions du papier : 32,5 x 25.
Lot 254 : 20000 €

Vente Vente 22 du 27-11-2011
Hergé : Tintin, ensemble des 10 lithographies WWF réalisées en 1981 : Tintin au pays des Soviets, Tintin en Amérique, Tintin au Congo, Le Trésor de Rackham le rouge, Le Temple du soleil, On a marché sur la lune, L'Affaire Tournesol, Coke en stock, Tintin au Tibet et Vol 714 pour Sydney. Toutes signées. Rare série d'auteur numérotée sur 50. 5 lithographies encadrées. Dimensions : 70 x 100. Etat neuf.
Lot 251 : 5800 €

Vente Collections & Successions de Belgique du 19-03-2020
Marc CHAGALL (1887-1985) (d'après)
Le bouquet, 1955
(Sorlier CS8)
Lithographie en couleurs sur papier par Charles Sorlier
Signé, numéroté au crayon 242/300 par Marc Chagall et annoté "9404 Adrien Maeght"
Galerie Maeght Editeur, Paris
63 x 49,5 cm pour le sujet
Provenance: Acquis en juin 1957 auprès d'Adrien Maeght, éditions d'art moderne, 41 rue du Bac, Paris 7e (porte au dos l'étiquette)
On y joint la facture d'achat de l'époque.
(deux trous de punaise)
Lot 237 : 15000 €

Vente Tableaux & Objets d'Art du 01-04-2025
Maillot de Champion du Monde remporté par Eddy Merckx le dimanche 29 août 1971 sur le circuit de Mendrisio
Signé au feutre par Eddy Merckx
Encadré sous verre (encadrement: 87 x 87 cm)
Provenance : Acquis par l'actuelle propriétaire à l'occasion de la vente caritative du 4 décembre 1990 au profit de l'ASBL Facere (Bruxelles).
Cette pièce iconique fait tout particulièrement écho à l'actualité, suite à la sortie du long métrage "Merckx" le 26 février dernier.
Le 29 août 1971, Eddy Merckx, déjà surnommé "Le Cannibale" pour son insatiable soif de victoires, s’impose magistralement lors des Championnats du Monde de Cyclisme sur Route à Mendrisio, en Suisse. Ce jour-là, dans un circuit vallonné de 17,6 km, répété pour atteindre 268,8 km, Merckx démontre une fois de plus sa supériorité. Dans l’avant-dernier tour, après un travail acharné de son coéquipier Pintens, il attaque et prend une avance décisive. L’Italien Felice Gimondi tente de suivre, mais connaît déjà son sort, face à Merckx, il n’a aucune chance. À l’arrivée, le Belge l’emporte avec brio, dans un décor où 60 000 spectateurs assistent, médusés, à une démonstration de force.
Cette victoire est symbolique, c’est le 2e titre mondial de Merckx après celui de 1967. Cette saison 1971 reste mythique avec 54 victoires à son actif, dont Paris-Nice, Milan-Sanremo, Liège-Bastogne-Liège et bien sûr le Tour de France. Ce championnat du monde à Mendrisio vient sceller une année exceptionnelle, où Merckx, confirme sa domination absolue du cyclisme.
Le maillot arc-en-ciel qu’il remporte ce jour-là est un symbole. Les cinq bandes colorées (bleu, rouge, noir, jaune et vert) rappellent les couleurs olympiques et honorent les champions du monde. Ce modèle, signé au feutre par Eddy Merckx lui-même, est une pièce rare, un véritable objet de collection. À cette époque, Eddy roule sous les couleurs de l’équipe Molteni, une équipe italienne légendaire qui accompagne ses plus grandes réussites.
« Les belles choses me plaisent », disait Eddy Merckx. Et ce maillot en est une, il incarne non seulement la beauté de la performance sportive, mais aussi l’histoire d’un champion inégalé, qui repoussait sans cesse ses limites.
Lot 263 : 11000 €

Vente BANDES DESSINÉES du 15-06-2025
Suske en Wiske : Op het eiland amoras, rare et superbe édition originale éditée en 1947 par NV Standaard Boekhandel. Très très bon état.
Les plats sont restés très frais, ouvrage mythique et très convoité, demeuré en excellent état de conservation.
A cette époque, Willy Vandersteen n’est pas encore bridé par Hergé qui tentera vainement de lui imposer un style plus policé, moins délirant…
Dans son style graphique inimitable, il mêle ici aventure, humour et critique sociale tout en laissant libre cours à une imagination totalement fantasque et poétique.
Le visuel de couverture de cette toute première aventure de Suske en Wiske représente à elle seule l’un des chefs-d’œuvre de la production de celui qu’on surnommera le "Bruegel de la bande dessinée". Cette magnifique illustration, version "Les Mille et Une Nuits" vue de Flandre, démontre que Vandersteen est déjà au sommet de son art.
Lot 136 : 35000 €

Vente Collections belges et luxembourgeoises du 19-12-2021
Rare et importante icône du bienheureux et grand martyr Nikita (Nicétas le Goth).
Tempera sur bois
Au centre une représentation en pied, entouré de 16 scènes de sa vie en cantons.
Restaurations et usures, légers manques. Les légendes ajoutées postérieurement.
Russie, école de Novgorod, XVIIe siècle
90,5 x 75,5 cm
Provenance:
- Collection Otto-O'Méara et son épouse née Moselli
- Leur vente, Galerie Georges Giroux, Bruxelles, 15-16-17 octobre 1928, lot 304 (reproduite au catalogue sous le n°94)
- Collection privée, Belgique
Provenant de l’importante collection d’icônes d’Otto-O’Méara, une des deux seules qui existaient en dehors de la Russie, l’exportation en étant à l’époque interdite vers l’Occident, cette œuvre faisait partie de la série des pièces exceptionnelles de l’école de Novgorod.
Historique:
Nicétas le Goth est un chrétien martyr mort en Roumanie en l'an 372, reconnu saint et vénéré par les catholiques et les orthodoxes. Goth d'origine, Nicétas naquit et vécut sur les bords du Danube. Il reçut le baptême de l'évêque Théophile qui participa au premier concile de Nicée (d'où sans doute son nom de baptême). Avec l'évêque goth d'origine grecque Ulfila, il évangélisa ses compatriotes goths qui étaient en majorité disciples de l'arianisme.
Soldat, Nicétas combattit contre les troupes restées païennes d'Athanaric. Lorsque ce dernier exerça son pouvoir parmi les tribus de la région, il appliqua une persécution systématique contre les chrétiens. Nicétas fut condamné en 372 au bûcher, mais son corps ne brûla pas complètement. Ses restes furent recueillis par un autre ami soldat goth de religion chrétienne, Marian (Marianus), qui apporta par la suite son corps préservé du feu à Mopsueste en Cilicie, où on lui bâtit une église et où de nombreux miracles s’accomplirent (légende marquée en bas de l'icône). Une partie de ses reliques furent données ensuite à des églises de Constantinople, puis de là au monastère de Vissoki Detchani (Serbie).
Il est patron de la ville de Melendugno en Italie, où l'abbaye du XIIe siècle conserve une relique. Plusieurs églises et monastères de Russie lui sont dédiés, comme le monastère Nikitsky de Pereslavl-Zalesski, le monastère Nikitsky détruit dans les années 1930 à Moscou, etc. Sa fête est le 15 septembre du calendrier grégorien pour les Latins et le 15 septembre du calendrier julien (soit le 28 septembre pour le calendrier grégorien) pour les Orientaux des Églises orthodoxes. La variante russe de son nom, Nikita, est courante dans les pays russophones.
Ce lot est décrit par Maxime Charron, Paris.
Lot 36 : 63000 €

Vente Collections belges & luxembourgeoises du 27-03-2022
Le Maître au PERROQUET (actif à Anvers au milieu du XVIème siècle)
Vierge allaitant
Panneau, une planche non parqueté
37,5 x 28 cm
Etiquettes au dos
Le maître au perroquet est un nom de convention donné par Max J. Friedländer à un peintre actif à Anvers durant la première moitié du XVIème siècle, proche de Pieter Coecke van Aelst et du maître dit des "demi-figures". Il doit son titre à cet oiseau, présent sur certaines de ces œuvres.
Notre tableau représente la Vierge à l'Enfant d'une façon intime. La Vierge porte une robe bleue et un manteau rouge. Elle tient le Christ enfant contre son sein dénudé, après l'allaitement. La transparence du voile de la Vierge, laissant deviner son oreille et entrevoir sa délicate coiffure, témoignent de la virtuosité de l'artiste. Son visage, plus précisément sa petite bouche aux lèvres pleines, est aussi caractéristique de ses œuvres.
On connait plusieurs versions de cette composition attribuée au maître au perroquet, avec de nombreuses variantes, dans la position de l'enfant, endormi ou éveillé, et avec parfois la présence de saint Joseph au second plan.
Ce lot est décrit par le Cabinet Turquin.