Lot 274 : 100000 €
Vente Collections belges et luxembourgeoises du 20-06-2021
Robert COMBAS (1957)
Variations in four mineures, 1988
Assemblage de femmes nues de plusieurs couleurs différentes. Une violette auto-transparente, une jaune gymnastique avec siège de tête. Une perte alchimique et une rose gaine à longs cheveux de danser et de tournicoter. Tournicotteuse derviche danseuse avec le bout des pieds elle fait le toupier qui s'oublie. Plus de temps, plus d'espace, elle est dans une autre dimension, aussi neutre que la Suisse, sinon plus bien entendu.
Acrylique sur toile
Signé et daté en bas à droite « Combas 88 »
134 x 155 cm
Provenance: Collection particulière, Belgique
Cette oeuvre est répertoriée dans les archives de l'atelier Robert Combas, que nous remercions pour les informations aimablement transmises.
Nous remercions Robert Combas de nous avoir indiqué le titre complet de cette oeuvre.
Robert Combas est une des figures de proue de la Figuration Libre (terme inventé par Ben Vautier) aux cotés d’Hervé Di Rosa, François Boisrond, et Rémi Blanchard. Nous sommes au début des années 1980, au même moment aux USA émergent leurs homologues du Bad Painting: des certains Jean-Michel Basquiat, Keith Haring et Kenny Scharf.
En réaction contre l’art minimaliste intellectuel des années 1970, ces artistes de la Figuration Libre puisent leurs inspirations dans la culture pop, les graffitis, la bande dessinée, la musique rock, les Arts Premiers ou encore l’Art Brut. La volonté de Combas est claire: peindre en toute liberté, se révolter, choquer, sans hiérarchiser les cultures et sans recherche de sens. Ici notre oeuvre s’inscrit dans cette ligne, tout de son univers est là. Les thèmes du mouvement et de l’érotisme sont les thèmes de la liberté et de l’inconvenance par excellence.
Des sujets chers à l’artiste, presque une signature tant ils cristallisent son art.
« La Figuration Libre, c’est faire ce qu’on veut le plus possible, le plus personnellement, le plus librement […] La Figuration Libre, c’est quand je fais une bande dessinée avec un héros rigolo et que le lendemain matin je laisse tout tomber pour faire une grande toile sur la bataille de Waterloo. » Robert Combas.
Lot 541 : 15500 €
Vente Vente 47 du 04-12-2016
Vance : XIII, planche n°11 à l'encre de Chine de l'épisode "Lâchez les chiens !" publié aux Editions Dargaud en 2002. Ce quinzième opus de cette série est un redoutable mélange d'action et d'intrigue. Traqué par les tueurs de la NSA et la très belle Jessica Martin, le célèbre amnésique tente de rejoindre par tous les moyens ses amis au Costa Verde. Cette composition intense au découpage cinématographique anxiogène décrit la lutte entre la vénéneuse tueuse et le héros. Cette course poursuite nocturne sur les toits du train est une véritable scène d'anthologie mise en valeur par les thèmes chers à l'artiste à savoir l'action et le déchaînement des éléments naturels. Le graphisme de l'auteur traduit à merveille le rythme frénétique de cette planche d'exception. Signée. Dimensions : 36,5 x 51.
Lot 114 : 9500 €
Vente BIJOUX & PIERRES PRECIEUSES du 06-05-2019
JEAN DESPRÉS
Splendide bague en argent, or jaune 18k (750 millièmes) et galuchat dans les tons beige. Constituée d’un cercle en argent frappé et divisé en deux par un rectangle dans lequel est posé le galuchat. Une flamme en or jaune s’échappe du rectangle pour rejoindre le bord du cercle. Le tout repose sur un anneau large d’un centimètre. Ce bijou brille par son originalité. Poinçon du maître.
Tour de doigt : 50/51
Poids brut : 22,3 g.
Lot 75 : 100000 €
Vente BANDES DESSINEES du 08-12-2024
Hergé : NEUJEAN (1923 - 2018) : Le monument Tintin et Milou en pieds, sculpture en bronze selon la technique dite « à la cire perdue », 1976, n°HC 1/1, 186 cm (avec socle), cachet de la fonderie Pinella de Andreïs et Figli à Milan sur la tranche du socle, signée Neujean Nat.
En 1947, «Les Amitiés Belgo - Françaises» firent appel à Nat Neujean pour réaliser un buste d'André Malraux. Connaissant l'admiration de Malraux pour Tintin, l'Ambassade de France conseilla à Neujean de se rendre chez Hergé. C'est à partir de cette date que se nouera entre le sculpteur et Hergé une amitié réciproque. Vers 1951, Hergé et les Editions du Lombard eurent l'idée de commercialiser des figurines en vinyle des personnages de Tintin avec la société de jouets pour enfants MIRIM. Ils proposèrent à Nat Neujean de réaliser les modèles en plâtre. A partir de dessins qu'Hergé lui avait fournis et après de nombreuses entrevues, Nat Neujean modela la première sculpture de Tintin de 20 cm de haut. Le père de Tintin et Milou fut très surpris du résultat : il découvrait pour la première fois son héros en trois dimensions ! Peu de temps après, Hergé commanda à Nat Neujean un buste de Tintin de 40 cm de haut, taillé en pierre de France. Celui-ci trônera fièrement sur le bureau d'Hergé à partir de 1954. En 1958 toujours à la demande d'Hergé, Nat Neujean réalisa son portrait en bronze.
En 1975, à l'occasion du 30e anniversaire du Journal Tintin, Raymond Leblanc (Directeur des Éditions du Lombard) et Guy Dessicy (Publiart) ont l'idée de faire une surprise de taille à Hergé : une statue en pied de Tintin et Milou de plus d'un mètre quatre-vingt ! Et c'est tout naturellement que sa réalisation fut confiée à Nat Neujean. Un mois sera nécessaire à Neujean pour réaliser l'œuvre finale de 180 cm de haut. Quant à Milou l'entreprise fut plus complexe, le modèle (le chien d'Alain Baran, secrétaire particulier d'Hergé) ne se montra pas très docile, mais Neujean tenait à avoir un vrai chien en face de lui, afin de donner à Milou une touche plus personnelle. Le compagnon de Tintin sera placé à côté de lui, mais tournera le dos à son maître témoignant de sa propre existence et de son indépendance. Le monument fut inauguré le 29 septembre 1976, en présence d'Hergé et de Nat Neujean, au parc du Wolvendael à Uccle. Après plusieurs tentatives de vol et de dégradations, le monument fut placé en lieu sûr au Centre Culturel d'Uccle, où l'œuvre peut toujours être admirée aujourd'hui.
Nat NEUJEAN (de son vrai nom Nathanaël Neuman) est né à Anvers le 5 janvier 1923 et décédé à Bruxelles le 4 février 2018. À 14 ans, il occupe un atelier à Anvers où il s'initie à la sculpture. Il est accepté comme élève libre à l'Académie des Beaux-Arts de cette ville, durant les années 1939 à 1942. En 1942, les autorités allemandes exigent l'expulsion des étudiants belges d'origine juive des lieux d'enseignement. Nat Neujean quitte Anvers et réside à Bruxelles où il travaille tout en vivant dans la clandestinité. Il prend, sur les conseils d'un ami résistant, le nom de Neujean. Après la guerre, il s'établit à Paris pendant les années 1946 et 1947, puis retourne à Bruxelles où il s'installe définitivement. C'est de cette époque que datent ses premières commandes et ses premiers portraits, parmi lesquels ceux d'Hergé, André Malraux et Ben Gourion. Fortement éprouvé par les horreurs de la deuxième guerre mondiale, il commence les études préliminaires à «la Mémoire de la Déportation» à laquelle il consacrera une grande partie de son œuvre. Les victimes de l'Holocauste resteront omniprésentes dans son travail, offrant une image bouleversante de ces figures fantomatiques, destinées à la destruction totale. Une première exposition à New York en 1964 est suivie d'une rétrospective au Musée des Beaux-Arts de Boston et d'une invitation à enseigner comme professeur étranger à la Fine Art School de l'Université de Boston. Par la suite, les sculptures de Nat Neujean seront exposées tout au long de la deuxième moitié du XXe siècle au travers les États-Unis, le Canada et l’Australie. La Belgique, les Pays-Bas, la France, l'Italie et l'Angleterre lui ont aussi consacré à de nombreuses reprises des expositions. Neujean est reconnu également comme portraitiste de personnalités tels que Paul Delvaux, Robert Schuman, Trammell Crow, Frank Stanton (Président de la Croix Rouge), Giacomo Manzu ou Henri Moore. Il est élu membre de l'Académie Royale de Belgique en 1972, et directeur de sa classe en 1978. Il est élu membre correspondant de l'Accademia Nazionale di San Luca di Roma en 1995. Nat Neujean travailla depuis 1955 exclusivement avec la Fonderie De Andreis à Milan.
Lot 25 : 16500 €
Vente Vente bruxelloise du 04-07-2023
DAUM NANCY
Rare et important vase de style Art Nouveau en verre dégagé à l’acide émaillé et doré à décor de violettes sur fond marbré mauve et blanc et criquets
Signé à la base "Daum Nancy" avec La Croix de Lorraine
Hauteur: 55,5 cm
Lot 24 : 12100 €
Vente Montblanc : stylos, montres & accessoires du 26-04-2023
MONTBLANC Héritage High Artistry Spider Metamorphosis Limited Edition 88.
Coffret en édition limitée de luxe 60/88 qui reprend les codes Rouge et Noir comprenant un stylo plume à la plume en or blanc et jaune 18k (750 millièmes) mentionnée 2018. Corps en forme d'araignée et de sa toile orné d'un cabochon de grenat rouge de 0,66 ct. et un autre ronde de 0,16 ct. Etat neuf. Coffret, coussin et boîte d'origine avec livret explicatif.
Lot 145 : 6000 €
Vente Le Cabinet de curiosité de Calixte Veulemans & Collections Bruxelloises du 26-06-2019
Tête d'enfant ou adolescent à la chevelure ondulante
Marbre, anciennes marques du temps
Art Romain, IIè-IIIè siècle ap J.C.
H: 18,5 cm
Quelques éclats de surface
Provenances : Galerie Kugel, Paris. On y joint la facture d'achat de la galerie en date du 9 octobre 2006 décrivant l'objet
Ancienne collection Nicolas Landau.
Lot 122 : 5200 €
Vente Tableaux et objets d'art du 12-11-2019
Importante massue Patu de combat et de prestige (meré pounamu)
En forme de spatule de proportions équilibrées et fonctionnelles, cette exceptionnelle massue présente un percement primitif réalisé probablement avec un outil lithique puis patinée par le temps et l'usage
Néphrite verte veinée sur la partie haute avec reflets nuageux localisés, quelques traces d'oxydations par endroits
Maori, Nouvelle-Zélande, probablement époque pré-contact, XVIIè siècle
29,3 x 11,5 x 2,7 cm
Très légers éclats au tranchant
Lot 12 : 130000 €
Vente BANDES DESSINEES du 15-12-2019
Hergé : NEUJEAN (1923 - 2018) : Le monument Tintin et Milou en pieds, sculpture en bronze selon la technique dite « à la cire perdue », 1976, n°HC 1/1, 186 cm (avec socle), cachet de la fonderie Pinella de Andreïs et Figli à Milan sur la tranche du socle, signée Neujean Nat.
En 1947, «Les Amitiés Belgo - Françaises» firent appel à Nat Neujean pour réaliser un buste d'André Malraux. Connaissant l'admiration de Malraux pour Tintin, l'Ambassade de France conseilla à Neujean de se rendre chez Hergé. C'est à partir de cette date que se nouera entre le sculpteur et Hergé une amitié réciproque. Vers 1951, Hergé et les Editions du Lombard eurent l'idée de commercialiser des figurines en vinyle des personnages de Tintin avec la société de jouets pour enfants MIRIM. Ils proposèrent à Nat Neujean de réaliser les modèles en plâtre. A partir de dessins qu'Hergé lui avait fournis et après de nombreuses entrevues, Nat Neujean modela la première sculpture de Tintin de 20 cm de haut. Le père de Tintin et Milou fut très surpris du résultat : il découvrait pour la première fois son héros en trois dimensions ! Peu de temps après, Hergé commanda à Nat Neujean un buste de Tintin de 40 cm de haut, taillé en pierre de France. Celui-ci trônera fièrement sur le bureau d'Hergé à partir de 1954. En 1958 toujours à la demande d'Hergé, Nat Neujean réalisa son portrait en bronze.
En 1975, à l'occasion du 30e anniversaire du Journal Tintin, Raymond Leblanc (Directeur des Éditions du Lombard) et Guy Dessicy (Publiart) ont l'idée de faire une surprise de taille à Hergé : une statue en pied de Tintin et Milou de plus d'un mètre quatre-vingt ! Et c'est tout naturellement que sa réalisation fut confiée à Nat Neujean. Un mois sera nécessaire à Neujean pour réaliser l'œuvre finale de 180 cm de haut. Quant à Milou l'entreprise fut plus complexe, le modèle (le chien d'Alain Baran, secrétaire particulier d'Hergé) ne se montra pas très docile, mais Neujean tenait à avoir un vrai chien en face de lui, afin de donner à Milou une touche plus personnelle. Le compagnon de Tintin sera placé à côté de lui, mais tournera le dos à son maître témoignant de sa propre existence et de son indépendance. Le monument fut inauguré le 29 septembre 1976, en présence d'Hergé et de Nat Neujean, au parc du Wolvendael à Uccle. Après plusieurs tentatives de vol et de dégradations, le monument fut placé en lieu sûr au Centre Culturel d'Uccle, où l'œuvre peut toujours être admirée aujourd'hui.
Nat NEUJEAN (de son vrai nom Nathanaël Neuman) est né à Anvers le 5 janvier 1923 et décédé à Bruxelles le 4 février 2018. À 14 ans, il occupe un atelier à Anvers où il s'initie à la sculpture. Il est accepté comme élève libre à l'Académie des Beaux-Arts de cette ville, durant les années 1939 à 1942. En 1942, les autorités allemandes exigent l'expulsion des étudiants belges d'origine juive des lieux d'enseignement. Nat Neujean quitte Anvers et réside à Bruxelles où il travaille tout en vivant dans la clandestinité. Il prend, sur les conseils d'un ami résistant, le nom de Neujean. Après la guerre, il s'établit à Paris pendant les années 1946 et 1947, puis retourne à Bruxelles où il s'installe définitivement. C'est de cette époque que datent ses premières commandes et ses premiers portraits, parmi lesquels ceux d'Hergé, André Malraux et Ben Gourion. Fortement éprouvé par les horreurs de la deuxième guerre mondiale, il commence les études préliminaires à «la Mémoire de la Déportation» à laquelle il consacrera une grande partie de son œuvre. Les victimes de l'Holocauste resteront omniprésentes dans son travail, offrant une image bouleversante de ces figures fantomatiques, destinées à la destruction totale. Une première exposition à New York en 1964 est suivie d'une rétrospective au Musée des Beaux-Arts de Boston et d'une invitation à enseigner comme professeur étranger à la Fine Art School de l'Université de Boston. Par la suite, les sculptures de Nat Neujean seront exposées tout au long de la deuxième moitié du XXe siècle au travers les États-Unis, le Canada et l’Australie. La Belgique, les Pays-Bas, la France, l'Italie et l'Angleterre lui ont aussi consacré à de nombreuses reprises des expositions. Neujean est reconnu également comme portraitiste de personnalités tels que Paul Delvaux, Robert Schuman, Trammell Crow, Frank Stanton (Président de la Croix Rouge), Giacomo Manzu ou Henri Moore. Il est élu membre de l'Académie Royale de Belgique en 1972, et directeur de sa classe en 1978. Il est élu membre correspondant de l'Accademia Nazionale di San Luca di Roma en 1995. Nat Neujean travailla depuis 1955 exclusivement avec la Fonderie De Andreis à Milan.
Lot 281 : 28000 €
Vente Vente 18 du 21-11-2010
Hergé : Tintin, coffret WWF complet des 10 lithographies: Tintin au pays des Soviets, Tintin en Amérique (C), Tintin au Congo, Le Trésor de Rackham le rouge (C), Le Temple du Soleil (C), On a marché sur la lune (C), L'Affaire Tournesol, Coke en stock (C), Tintin au Tibet (C) et Vol 714 pour Sydney. Réalisé en 1981, très bel ensemble non exposé, couleurs vives. Toutes signées. Rare série d'auteur numérotée sur 50 et agrémentée de 6 certificats numérotés et signés le 23 juin 1990 par G. Deschoenmaker, créateur du projet. Dimensions: 70 x 100. Etat neuf.
Lot 110 : 6500 €
Vente Perles fines et de qualité, Horlogerie, Créateurs, Joaillerie du 28-05-2024
Mies DE WILDE (1932-2009)* - Belgique
Superbe bracelet large composé de trois formes circulaires en argent martelé aux bords finement recourbés. Signature du maître joaillier. Plusieurs de ses pièces en argent sont exposées au musée DIVA à Anvers.
Dimensions : 6,2 x 20 cm.
Poids brut : 88,9 g.
La fin des années 1950 voit Mies De Wilde comme un des grands designers de la joaillerie belge. En effet, lors de l'Exposition Universelle de 1958 en Belgique, il expose au pavillon de la Province d'Anvers. Sa formation est belge, d'abord à Anvers puis à Bruxelles à la fameuse Ecole St Luc. Il installe son atelier en périphérie de Bruxelles, à Grand-Bigard.
Lot 519 : 8500 €
Vente Vente 45 du 05-06-2016
Roba : Boule et Bill, illustration à l'encre de Chine et aquarelle représentant le héros et son cocker jouant à saute-mouton. Ce dessin est réalisé entre la parution des gags hebdomadaires n°70 et 121. Signée, dédicacée et datée 1962. Dimensions : 14,5 x 16.
Lot 574 : 16000 €
Vente BANDES DESSINEES du 24-06-2018
Hermann : Bernard Prince, illustration à l'aquarelle pour la couverture originale de l'épisode "Menace sur le fleuve" publié aux Editions du Lombard en 2010. L'artiste nous entraîne ici dans son univers graphique dynamique à travers cette scène qui apporte, par son rendu, une ambiance lourde et un relief hors du commun. Dans cette composition se déroulant dans la jungle d'Amérique latine, l'omniprésence de l'humidité, de la chaleur et de la pluie crée un sentiment mystérieux et angoissant. Comme à l'accoutumée, les héros s'empêtrent dans les ennuis et nous garantissent un moment percutant. Le décor, la présence des héros et le travail abondant font de ce dessin une référence dans l'univers de cet artiste. Signée et datée 21 décembre 2009. Dimensions : 31 x 41.
Lot 459 : 23000 €
Vente Arts d'Asie du 22-11-2023
Japon, Epoque Edo (1603-1867)
Rare et importante garniture cinq pièces comprenant deux vases cornets et trois potiches couvertes en porcelaine Imari à décor de scènes de la vie dans des cartouches et floral.
Les frétels ajourés renfermant chacun un petit coq.
Hauteurs : 63 cm et 90 cm
(le dessus d'un frétel cassé)
Provenance : anciennes collections des princes de Bethune Hesdigneul et des barons de Moreau.
Lot 357 : 12000 €
Vente BANDES DESSINEES du 25-06-2023
Hergé : Tintin, affiche réalisée par Hergé à l’occasion du prix Stéphane Janssen au Royal Waterloo Golf Club en 1979. Signée. Très rare. Encadrée. Dimensions: 60 x 87.